Prius Day : Rencontre au Sommet

À l'occasion du lancement de la Prius 4, quatre générations de l'icône hybride, et plus de six cents invités, se sont réunis au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.


C’est l’effervescence au Bourget en ce dimanche 20 mars ! Il est tout juste 9h30 et une file d'attente silencieuse se forme aux abords du musée de l'Air et de l'Espace.

Pour fêter l'arrivée de la quatrième version de l'un de ses modèles vedettes, Toyota France a convié plus de deux cent propriétaires de Prius et leurs proches, parmi les plus fidèles, pour une journée un peu à part, placée sous le signe de la convivialité : le «Prius Day».
 
Le choix du lieu n'a rien d'anodin : quoi de mieux en effet que ce temple de l'innovation en matière d'aviation et de conquête de l'espace, pour échanger autour de la technologie hybride d'aujourd'hui et de demain.

Morbihan, Ariège, Hérault, Alpes-Maritimes, Ardennes, Pyrénées-Atlantiques : les plaques minéralogiques se succèdent à l'accueil, pour réceptionner leur cadeau de bienvenue, témoignant d'un véritable engouement national pour ce premier événement du genre.

Au programme, tout d'abord, l'essai de la Prius 4, bien souvent en famille. Alors certains parents en sont quittes pour une séance de démontage-remontage du siège auto, afin d'embarquer leurs bambins à bord !

Heureux propriétaires d'une Prius 3, après avoir aussi possédé sa devancière, Francis et Jocelyne n'ont pas hésité à faire le déplacement depuis la Mayenne. «Elle offre une conduite beaucoup plus souple, s'emballe Francis, conquis. Avec la nôtre, nous sommes descendus plusieurs fois dans le Midi : on part le matin, on arrive le soir, et on n'est pas fatigués. Mais là c'est encore un cran supérieur en termes de confort.»

Et Jocelyne de compléter : «À l'origine, mon mari souhaitait s'orienter vers une autre marque mais l'accueil qui nous a été réservé, nous a déçu. Chez Toyota Alençon au moins, on ne nous a pas seulement vendu une voiture, il y a une vraie démarche de relation client derrière.»

Le client est justement au centre des attentions en cette journée : entrée libre au musée, atelier maquillage pour les enfants, exposition d'un « cut body », soit une Prius qui laisse entrevoir ses entrailles, pour satisfaire les férus de technique, dont les questions trouvent toujours une réponse auprès des représentants de la marque...

Mais aussi présentation dynamique du S-IPA, système d'aide au stationnement intelligent, et de l'ICS (détecteur d'obstacles et freinage d'urgence pré-collision), très utile lors des manœuvres. «Surtout, vous mettez les bras en croix pour ne pas avoir le réflexe de toucher au volant, enjoint le moniteur chargé de l'exercice. La Prius 4 se gare pour vous !»

Passée la crainte initiale, les invités s'exécutent avec entrain. «Les progrès réalisés par rapport à la Prius 3 sont réellement étonnants», reconnaît ainsi ce couple Lillois.

L'enthousiasme est tel que malgré le froid ambiant, les participants se prêtent volontiers au jeu, lorsque le speaker les invite à se réunir pour former une inscription Prius à taille humaine.

«Après avoir anticipé la mobilité du 21ème siècle avec Prius, qui signifie Précéder, explique alors Pascal Ruch, le Président de Toyota France, Toyota souhaite réinventer l'automobile pour les cent prochaines années avec Mirai, notre berline à pile à combustible hydrogène qui signifie Futur en Japonais.»

Après le déjeuner entre le Concorde et la TS 040 Hybrid des 24 Heures du Mans, l'essai de la Mirai constituera d'ailleurs le clou du spectacle pour quelques heureux élus. Dont Bruno, l'homme à la Prius totalisant plus de 301 000 kilomètres. Une bien belle issue pour cette journée en immersion dans la mobilité durable Toyota.

Essayez un véhicule Rendez-vous atelier Suivez-nous Contactez-nous