Une équipe d’ED2, le centre de design européen de Toyota, a cherché de nouvelles idées de coloris, textures et habillages pour créer le C-HR Hy-Power Concept, une réinterprétation du crossover au fort impact visuel, associée à sa nouvelle motorisation hybride plus performante.
Le succès du Toyota C-HR a incité les designers Toyota à explorer les pistes d’une version hybride plus puissante, et dont le traitement stylistique renforcerait encore la charge visuelle et émotionnelle. De cet exercice est né le Toyota C-HR Hy-Power Concept, dévoilé en première mondiale au salon de Francfort 2017. Il est signé ED2, le centre de design européen de Toyota installé à Sophia-Antipolis près de Nice.
Toyota souhaitait développer le style du C-HR pour mieux séduire les automobilistes aux goûts et mode de vie très personnels, en rehaussant son élégance et son tempérament ludique. En poussant plus loin la thématique du diamant qui fonde l’architecture du modèle de série, le nouveau concept présente à une exécution et une finition de haute qualité. Les lignes reflètent en outre la présence d’un groupe hybride plus puissant.
Dès le début du projet C-HR Hy-Power Concept, il n’était pas question pour l’équipe de designers de recourir à une customisation lourde ou à des éléments rapportés afin d’obtenir l’effet recherché. Elle a donc fait appel à ses talents pour amplifier les qualités innées de la version de série, grâce à des couleurs, des choix de finition et des détails inédits.
D’ailleurs, le concept utilise exactement la même tôle de carrosserie que le modèle commercialisé. En approfondissant le thème du diamant, fondement stylistique du Toyota C-HR, l’équipe d’ED2 a puisé l’inspiration dans les forces de la nature qui transforment le carbone en diamant ou dissimulent sous la roche solide un noyau en fusion.
Cette réflexion a débouché sur une nouvelle peinture argentée Dark Carbon, dont l’aspect mat accentue le jeu de lumière entre la découpe nette des lignes et le relief marqué des surfaces de la carrosserie. Des éléments noir laqué rehaussent encore l’effet, tels le spoiler de bouclier avant, la bordure supérieure de l’emblème frontal Toyota ou l’habillage des passages de roue.
En écho, des touches de chrome sombre ornent les blocs optiques, l’encadrement des fenêtres et les jantes alliage de 20 pouces. D’autant plus spectaculaire est le contraste créé par la finition anodisée Burning Orange des montants de pare-brise, des coques de rétroviseur et de la barrette des blocs optiques.
Cette couleur égaye aussi l’intérieur des losanges de la calandre inférieure, autre évocation du diamant. Sur le toit du concept-car, la combinaison de couleurs, de textures et de formes renforce encore l’effet produit. Détail particulièrement original : un film constitué de facettes en losange dessine un réseau cristallin passant du noir profond à l’arrière à l’orange anodisé brillant à l’avant, en alternant les plans mats et brillants.
Pour appuyer la force stylistique du concept, l’habitacle reprend les thématiques extérieures en adoptant le ton sur ton : sellerie noire agrémentée de détails Burning Orange.
Les sièges à l’excellent maintien sont revêtus de cuir noir contrastant avec l’appui-tête et les renforts d’assise orange. Sur le dossier et les coussins, une surpiqûre Burning Orange dessine un capitonnage original au motif asymétrique constitué de multiples losanges, repris sur les contre-portes dotées d’un accoudoir orange.
Élément décoratif supplémentaire, un bandeau orange habille la planche de bord sur toute la longueur en contournant l’écran tactile du système multimédia Toyota Touch 2.
Le concept s’articule autour d’une nouvelle motorisation hybride plus puissante et plus performante que le groupe 122 ch de l’actuel C-HR de série. Elle préfigure une évolution stratégique importante de la technologie phare de Toyota, qui augmentera les performances des versions hybrides proposées sur les principaux modèles de la marque. Les détails de cette extension du catalogue hybride seront dévoilés début 2018.