Rappel des équipages en lice :
N° 300 : Nasser Al-Attiyah, qualifié de “Legend” sur la course, et son copilote Mathieu Baumel, vainqueurs du dernier Dakar et porte-étendards de l’écurie.
N° 304 : Giniel de Villiers, autre “Legend” et véritable pilier Toyota, vainqueur du Dakar en 2009, est secondé par Alex Haro Bravo. Le tandem a notamment remporté le Rallye du Maroc 2019.
N° 307 : Bernhard ten Brinke et copilote Tom Coulsol font équipe au Dakar pour la seconde fois.
N° 310 : Fernando Alonso et Marc Coma. Badgé “Rookie” au Dakar, le pilote n’en est pas moins double vainqueur des 24 Heures du Mans, champion du monde d’endurance FIA en titre avec TOYOTA GAZOO Racing, double champion du monde de Formule 1 et vainqueur des 24 Heures + de Daytona. Palmarès également impressionnant pour son pilote, sextuple champion du monde FIM des rallyes tout-terrain et auteur de cinq victoires au Rallye Dakar dans la catégorie motos.
Les véhicules :
Hilux dont tous les sous-systèmes ont reçu des améliorations au cours de l’année passée.
De nouvelles pièces ont été testées et spécialement fabriquées pour l’édition 2020.
Résumé de la dernière étape :
Étape 12 Haradh > Qiddiya Vendredi 17 janvier - 429 km dont une spéciale raccourcie de 374 à 167 km :
Avec une spéciale divisée par deux, Nasser et Mathieu n’espéraient plus refaire leur retard au classement général, mais ils terminent en beauté par une victoire d’étape qui les ramène à 6’ 21” seulement du temps de Carlos Sainz, vainqueur de l'épreuve, après plus de 5 000 km d'une course exténuante. Le Qatari allonge ainsi sa série record, puisqu’il a remporté au moins une spéciale sur chacune des treize dernières éditions du Dakar. D'ores et déjà, le duo annonce vouloir prendre sa revanche l'an prochain...
Au premier point de passage, Alonso/Coma ne sont qu’à 25” de leurs collègues mais une crevaison les retardera. Classés 5e au général, de Villiers/Haro n’auront pas ménagés leurs efforts tout au long de l’épreuve malgré de nombreuses crevaisons, en s’offrant même une victoire d’étape. D'une belle régularité, ten Brinke/Colsoul ont réussi à rester dans les dix premiers tout au long de la course et terminent 7e au général, Bernhard louant la fiabilité et la robustesse du Hilux.
Enfin, Fernando et Marc se sont maintenus dans le peloton de tête sur cette spéciale dont ils prennent la 4e place, et la 13e au général – un classement plus que respectable pour ce baptême épique et le premier rookie du classement auto. Aidé de son copilote expérimenté, l'Espagnol aura témoigné d'une capacité et d'une rapidité d'apprentissage formidables. L'histoire ne fait que commencer ...
Pour cette première édition souvent très rapide en Arabie Saoudite, les quatre Hilux de TOYOTA GAZOO Racing sont tous à l'arrivée, dont trois dans le top 10 et quatre dans le top 8 en comptant un privé. Aucune panne des véhicules, mais un total de 43 crevaisons. Les quatre équipages saluent aussi l'efficacité de l'équipe techique qu'ils remercient pour son remarquable travail.