Rallye de Finlande

Résultat historique à domicile pour la Toyota Yaris WRC

Au Neste Rally Finland, la GAZOO Racing World Rally Team empoche à domicile une victoire éclatante : Esapekka Lappi remporte l’épreuve pour la première fois tandis que Juho Hänninen termine troisième.

 

C'est une première pour l’écurie également qui place deux voitures sur le podium. Outre ce classement général, la Yaris WRC a mené 22 spéciales sur 25 et en a gagné 18, dont 13 doublés et un triplé.

Latvala a dû abandonner samedi alors qu’il était en tête, mais il a repris le départ dimanche où il s’est à nouveau montré le plus rapide dans trois spéciales – d’ailleurs ex-æquo avec Hänninen dans l’une d’entre elles. En finissant quatrième dans la Power Stage, il engrange deux points supplémentaires à l’issue d’un week-end qui marquera les annales de l’équipe.

Akio Toyoda, président de l’écurie : « Esapekka Lappi nous a offert le plus beau résultat possible, sur les terres de l’écurie. Je tiens à remercier tous nos supporters pour leur soutien massif, à l’heure où nous fêtons ensemble ce moment très particulier. Juho Hänninen signe également le meilleur résultat de sa carrière. C’est notre pilote d’essai principal depuis le début du projet et, sans lui, la Yaris WRC n’existerait pas.

Je suis désolé pour Jari-Matti Latvala qui a été pénalisé par un problème technique, mais son pilotage de ce dimanche a montré une fois de plus qu’il ne renonce jamais. Nous sommes très fiers de lui. Résultat historique à domicile pour la Toyota Yaris WRC au rallye de Finlande 2.

En ce qui me concerne, la Finlande est une manche spéciale car c’est en y venant, il y a trois ans, que j’ai discuté avec Tommi Mäkinen des moyens de faire “toujours mieux”. C’est alors que nous avons lancé le projet, afin d’apprendre à améliorer les modèles de série par le biais des rallyes. Et là, je crois que notre Yaris WRC s’est montrée particulièrement performante car elle a été mise au point sur les routes de Finlande.

Ça a donc été pour moi un moment émouvant d’écouter à la télévision, depuis le Japon, les hymnes nationaux finlandais et japonais sur le podium. Nous allons maintenant poursuivre notre apprentissage tout au long de la saison. Les plus gros défis restent à venir. Merci encore à tous nos fans, je compte sur votre soutien. »

 

 

Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe :


« C’était presque parfait. Le problème de Jari-Matti samedi a vraiment été l’unique déception. Je dois remercier notre équipe qui s’est donnée à fond pour progresser encore sur ce rallye. Nous avons réussi à fournir à nos pilotes une voiture très rapide et ils ont fait de l’excellent boulot. Félicitations à Esapekka et Juho en particulier. Je me souviens encore de ma première victoire ici il y a 23 ans, et je pressentais nettement qu’Esapekka pouvait en faire autant. »

Jari-Matti Latvala (Yaris WRC #10)


« Par chance, nous avons pu revenir en course aujourd’hui après le problème d’hier et la journée a vraiment bien débuté, puisque nous avons remporté les trois premières spéciales. Nous avons fait un bon run sur la Power Stage, mais la route était plus glissante que pour les concurrents suivants. C’est pourquoi nous n’avons pu marquer que deux points.

Même si ça aurait pu être encore mieux, c’est un formidable résultat d’équipe avec cette première victoire d’Esapekka et ce premier podium de Juho : bravo à tous deux ! »

Juho Hänninen (Yaris WRC #11)


« Le week-end a été génial et je me réjouis de cette place. Bien sûr, j’ai essayé de finir second mais nous avons fait quelques erreurs. Je suis quand même très heureux de monter sur le podium pour la première fois de ma carrière. Merci à l’équipe et à cette voiture fantastique qui ont permis ce résultat. »

Esapekka Lappi, pilote (Yaris WRC #12)


« Normalement, je ne suis pas du genre émotif mais là, franchement, quel rallye ! Je n’aurais jamais imaginé un pareil résultat, c’est une énorme surprise. Un très grand merci à l’équipe qui a réussi à construire une voiture aussi fabuleuse en si peu de temps. »

Classement final - Neste Rally Finland :


1 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Toyota Yaris WRC) 2h29m26.9s

2 Elfyn Evans/Daniel Barritt (Ford Fiesta WRC) +36s

3 Juho Hänninen/Kaj Lindström (Toyota Yaris WRC) +36.3s

4 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Ford Fiesta WRC) +1m01.5s
5 Craig Breen/Scott Martin (Citroen C3 WRC) +1m22.6s
6 Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) +1m33.1s
7 Ott Tänak/Martin Järveoja (Ford Fiesta WRC) +1m53.6s
8 Kris Meeke/Paul Nagle (Citroen C3 WRC) +3m12.6s
9 Dani Sordo/Marc Martí (Hyundai i20 Coupe WRC) +4m11.5s
10 Mads Østberg/Torstein Eriksen (Ford Fiesta WRC) +4m21.2s

21 Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (Toyota Yaris WRC) +20m15.8s

Classement pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 après sept manches :


1 Sébastien Ogier 160
2 Thierry Neuville 160
3 Ott Tanak 119
4 Jari-Matti Latvala 114
5 Dani Sordo 84
6 Elfyn Evans 79
7 Craig Breen 53
8 Hayden Paddon 51
9 Juho Hänninen 46
10 Esapekka Lappi 45

Classement constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 après sept manches :


1 M-Sport World Rally Team 285  
2 Hyundai Motorsport 251  
3 TOYOTA GAZOO Racing WRT 193
4 Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team 135

 

 

Prochaine épreuve


Retour sur l’asphalte pour la prochaine manche du Championnat du Monde des Rallyes, l’ADAC Rallye Deutschland qui se déroulera en Allemagne du 17 au 20 août. Cette épreuve est en fait la fusion de trois anciens rallyes nationaux, ce que trahit la nature très différente des spéciales de chaque journée.

Le rallye commence par des spéciales étroites et sinueuses à travers les vignes, avant de passer le samedi au célèbre camp militaire de Baumholder et ses routes en béton difficiles. Le dernier jour se passe sur des routes d’asphalte européennes classiques, plus larges et plus rapides. Les conditions météo peuvent varier tout au long du week-end.

Essayez un véhicule Rendez-vous atelier Suivez-nous Contactez-nous