La huitième et ultime course de la saison s’est révélée passionnante. La TS040 HYBRID #8 des Champions du Monde, Anthony Davidson et Sébastien Buemi, termine à la deuxième place après qu’une voiture de sécurité ait mis un terme à une bataille serrée pour la victoire.
La #7 d'Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Mike Conway a quant à elle écopé d’une sévère pénalité, un drive through, reléguant l’équipage à la quatrième place mais faisant également chuter Alex et Stéphane à la cinquième place du classement général pilotes du championnat.
Mais aujourd’hui, c’est sur le résultat de l'équipe que les projecteurs étaient braqués puisque TOYOTA a mis un terme à 15 ans d’attente pour un nouveau titre mondial depuis son triomphe sur le Championnat du Monde des Rallyes en 1999.
Ce résultat marque un moment historique dans l'histoire du sport automobile puisque c’est la première fois qu'un constructeur japonais remporte le Championnat du Monde d'Endurance, sous toutes ses formes, depuis sa création en 1953.
Il marque également une étape importante pour le TOYOTA HYBRID System – Racing. Le projet de créer un système hybride pionnier dans le sport automobile remonte à 2006 et en juillet 2007, une TOYOTA Supra est devenue le tout premier véhicule hybride à s’imposer en course, durant les 24 Heures de Tokachi.
Cette technologie pionnière de super-condensateur a été largement développée, réduisant le poids et augmentant la puissance, pour arriver à la TS040 HYBRID de 1 000 ch, quatre roues motrices, qui simultanément a réduit sa consommation de carburant de 25% par rapport à 2013.
Dans les nouveaux règlements LMP1, axés sur l’efficacité énergétique, la technologie TOYOTA a triomphé puisque la TS040 HYBRID a remporté cinq des huit courses, a décroché quatre pole positions, est montée à 12 reprises sur le podium et a signé quatre fois le tour le plus rapide en course.
Néanmoins, ce succès fut loin d'être facile et l'équipe a pu apprécier la compétition serrée et loyale avec Audi et Porsche durant une saison 2014 passionnante et très enrichissante.
TOYOTA Racing tient à remercier tous ses précieux partenaires pour leur implication dans la conquête des deux championnats du monde. Les onduleurs et moteurs hybrides DENSO, les lubrifiants TOTAL, les moteurs hybrides Aisin AW, les super condensateurs Nisshinbo, les embrayages ZF et les équipements de sécurité Takata qui ont tous joué un rôle pivot sur les deux championnats.
La course d'aujourd'hui a marqué la fin d'une époque dans le monde des courses d'endurance avec la retraite sportive de Tom Kristensen. Ce qu'il a accompli tout au long de sa carrière est tout simplement remarquable et l’équipe TOYOTA Racing lui souhaite le meilleur durant sa retraite.