Pour promouvoir l’usage en ville de l'i-ROAD, Toyota va solliciter l’imagination et les retours d’expérience d’entreprises spécialisées et de particuliers.
En lançant à Tokyo le projet « Open Road » en juillet prochain, Toyota donnera une chance supplémentaire à son concept électrique i-ROAD d’exprimer un jour la pleine mesure de son potentiel. Pour promouvoir l’usage en ville de cet engin pratique et ludique, Toyota va solliciter l’imagination et les retours d’expérience d’entreprises spécialisées et de particuliers sur deux thématiques : trouver des places de stationnement commodes et encourager la personnalisation.
Un stationnement commode
Deux des points forts de l’i-ROAD sont ses dimensions compactes et la possibilité de le recharger sur une prise de courant standard au Japon de 100 V. En collaborant avec des exploitants de parkings et des propriétaires de surfaces commerciales de Tokyo centre, Toyota compte tirer parti de ces atouts en identifiant les petits espaces inutilisés ayant accès à une prise de courant, où l'i-ROAD pourrait se garer et se recharger. Les retours d’expérience seront ensuite recueillis afin d’étudier les possibilités d’extension du réseau de stationnement et de recharge.
Encourager la personnalisation
Toyota veut faire de l’i-ROAD un mode de transport individuel unique en son genre, en favorisant l’utilisation de pièces customisées. Les participants au projet pourront donner libre cours à leurs goûts en imprimant en 3 D des éléments de carrosserie de la couleur et au relief de surface de leur choix.
Toyota mettra dix i-ROAD à la disposition de cent participants – simples particuliers, spécialistes ou lanceurs de tendances –, à raison d’un mois environ par personne. L’expérience s’étalera sur une année.
En transmettant à Toyota leurs commentaires, les participants au projet contribueront à améliorer la commodité et les qualités d’usage de l’i-ROAD. Ils donneront notamment leur avis sur les éventuelles modifications à apporter, pour l’utilisation comme pour la production.
Via ces essais consommateurs, Toyota étudiera la meilleure façon de développer des produits et services basés sur les points forts de l'i-ROAD et débouchant sur des solutions de mobilité inédites et séduisantes. Au lieu de restreindre la participation à des essayeurs présélectionnés, l’entreprise encourage fortement les inscriptions en cours de projet ainsi que l’ajout de nouveaux produits et services potentiels, dans l’optique d’améliorer les atouts de l’i-ROAD.
Dès aujourd’hui, il est possible de poser sa candidature aux essais sur le site Open ROAD Project (www.openroad-project.com). La sélection des participants s’effectuera sur un certain nombre de critères, notamment la fréquence à laquelle ils comptent utiliser l’i-ROAD.