Pour son grand retour en Championnat du Monde des Rallyes avec la Yaris WRC, Toyota monte sur la plus haute marche du podium dès la deuxième épreuve de la saison.
La précédente victoire pour la marque remontait au Rallye de Chine en 1999 avec les français Didier Auriol et Denis Giraudet. Jari-Matti Latvala a récupéré la tête du rallye après l’accident de Thierry Neuville lors de la super spéciale qui clôturait la journée de samedi.
Le pilote Toyota a ensuite remporté les trois spéciales de dimanche pour accroître son avance et signer la première victoire de TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team. Juho Hänninen a marqué des points importants pour le classement des constructeurs et permet ainsi à TOYOTA GAZOO Racing d’y figurer à la seconde place, tandis que Jari-Matti Latvala mène le classement des pilotes.
Cette victoire est la 17e de sa carrière et sa 4e en Suède. Au total, Jari-Matti Latvala a remporté 6 spéciales, dont la Power Stage de dimanche qui lui rapporte 5 points supplémentaires (SS1, SS4, SS13, SS16, SS17 et SS18).
"C’est une sensation fantastique de gagner une épreuve du Championnat du Monde des Rallyes après une interruption de 17 ans ! J’attends ce moment depuis toujours, mais je n’aurais jamais imaginé qu’il arriverait si vite. Un grand merci non seulement à chacun des membres de l’équipe, mais aussi à tous les fans qui ont attendu notre retour et partagé notre joie.
J’aimerais révéler à tous une discussion que j’ai eue avec Tommi et Jari-Matti avant le départ du Rallye de Suède à propos de la communication avec les voitures. Jari-Matti a dit qu’il essaie de communiquer avec amour et de les conduire en faisant attention. Tommi a dit qu’il peut bien comprendre comment les conduire plus vite parce qu’il les aime.
Leurs mots, plein d’amour pour les voitures, m’ont touché parce que je ressens la même chose. Je souhaite donc que nous tous nous continuions à apprécier cette sensation et à affronter les défis ensemble pour faire de la Yaris une voiture toujours meilleure."
"C’est difficile de trouver les mots pour décrire ce que je ressens maintenant, ce que nous ressentons tous. Le résultat au Monte-Carlo était déjà inattendu, mais aujourd’hui c’est au-delà de l’inattendu. Bien sûr nous avons de la chance d’obtenir cette victoire, mais c’est aussi un immense hommage au talent de Jari-Matti et au travail de l’équipe en Finlande, en Allemagne et au Japon.
C’est un sentiment incroyable et je veux juste remercier ceux qui l’ont rendu possible, en particulier notre président M. Toyoda pour la confiance qu’il a placée en nous, en Jari-Matti, Miika, Juho et Kaj. C’est une journée très spéciale dont nous nous souviendrons tous très longtemps, mais nous allons garder les pieds sur terre et continuer à travailler aussi dur que d’habitude."
"Je suis tellement heureux ! Pour une nouvelle équipe et une nouvelle voiture, remporter son second rallye… je n’ai pas de mots. Je crois que j’ai conduit ma meilleure Power Stage à ce jour.
Un immense merci à toute l’équipe. Maintenant nous sommes super motivés pour continuer comme ça. J’ai hâte d’être au Mexique. C’est fantastique de gagner mais je suis aussi désolé pour Thierry Neuville, qui a perdu la première place samedi lors de la super spéciale.
J’ai connu ce genre de situation dans le passé, donc je comprends parfaitement comment il doit se sentir maintenant. Nous savons que nous avons eu de la chance, donc nous devons continuer à progresser et travailler pour notre objectif."
"Je suis très fier de faire partie de cette équipe, avec des gens dévoués et travailleurs, et je suis si heureux. C’est un résultat fantastique pour nous tous. De notre point de vue, nous avons passé ce rallye à rattraper notre erreur de vendredi, mais nous avons fait beaucoup d’essais très utiles et j’accrois mon temps passé dans la voiture et ma confiance."
La prochaine étape du Championnat du Monde des Rallyes se déroulera au Mexique du 9 au 12 mars. Cette troisième épreuve de la saison sera la première à se courir sur terre et avec des températures élevées. Les spéciales se situent à des altitudes élevées, ce qui prive le moteur d’oxygène. Il s’agit donc d’un tout nouveau défi pour TOYOTA GAZOO Racing.